Des finances saines et stables – Frédéric Valletoux

Candidat aux élections municipales de Fontainebleau 15 mars & 28 juin 2020

newsletter

Des finances saines et stables

Partager cette actualité :

un bilan budgétaire solide, gage d’un projet #Fontainebleau2030 responsable

Lors du mandat qui touche à sa fin, 92% des engagements ont été tenus et Fontainebleau a amorcé une vraie transformation. Ces dernières années ont donc été des années d’investissements importants (33 millions d’euros ces six dernières années, un rythme inégalé), rendus possibles par une forte maîtrise des dépenses courantes, puisque, à l’arrivée les ratios budgétaires n’ont pas été dégradés, bien au contraire.
Notre majorité municipale se représente aujourd’hui face aux électeurs avec un bilan financier sérieux, vérifiable et même flatteur, si l’on considère le chemin budgétaire parcouru toutes ces années. 
En 2019 par exemple, les dépenses réelles de fonctionnement se sont encore établies en baisse par rapport à l’année précédente, à 20,2 M€, soit 1,3% de moins qu’en 2018. La politique de rigueur menée depuis le début du mandat, dès 2014, a permis de stabiliser les charges de personnel (qui correspondent à 52% des dépenses totales de fonctionnement), et, l’année dernière, de réduire d’encore 4% les « charges à caractère général », c’est-à-dire toutes les charges qui permettent de faire fonctionner les activités municipales. 
Quant aux recettes générées par le fonctionnement des activités municipales, elles sont en hausse significativement et leur excédant, de 2,65 M€ l’année dernière, a donc connu une augmentation de 66%, soit le plus haut niveau historique jamais atteint par la Ville.
Qu’en est-il de la dette ? C’est simple : elle a baissé de 5% par rapport au début du mandat ! Le ratio épargne brute / encours de la dette, qui correspond au nombre d’années nécessaires à rembourser l’intégralité de la dette, permet de mesurer la solidité financière d’une commune. Aujourd’hui, ce ratio est de 6,6 dans notre ville. C’est un excellent ratio comparativement aux villes de même taille, et le meilleur atteint par Fontainebleau au cours des 30 dernières années !

Des finances saines pour financer la transformation.

Durant le mandat qui se termine, la tenue attentive et précautionneuse des comptes de la Ville nous a donc permis de financer en propre des investissements importants. Bien sûr, nous investissons toujours en recherchant un maximum de partenaires publics et privés. Des co-financeurs publics tels que la Région, l’État, le Département, la Communauté d’agglomération ou encore le Fonds européen, nous accompagnent régulièrement. De leur côté, les parkings, les cantines scolaires ou encore le réseau de chaleur biomasse, ont été financés via des délégations de service public. Enfin, des opérations telles la rénovation de l’ancienne chapelle de l’hôpital, sont réalisées en allant chercher des mécènes et partenaires privés. Nous déployons beaucoup d’énergie à rechercher le meilleur montage qui fera peser l’investissement le moins possible sur les Bellifontains. 
Cette gestion saine et rigoureuse des finances de la Ville permet de poursuivre le financement de notre politique de transformation. Le projet ambitieux et sérieux, qui sera présenté le 27 février prochain à la Charité Royale, est un projet parfaitement finançable ! Parce que nous avons renforcé la capacité d’autofinancement de la Ville, parce que nous avons maîtrisé la dette, parce que nous recherchons systématiquement 
des partenaires privés et publics pour co-financer nos investissements !

Le prochain mandat sera exécuté avec la même maîtrise des finances. La même rigueur guidera le fonctionnement comptable et encore plus d’énergie sera dédiée à rechercher les financements optimaux pour poursuivre la transformation engagée sans peser sur les finances de la Ville.