Relance économique de Fontainebleau – Frédéric Valletoux

Candidat aux élections municipales de Fontainebleau 15 mars & 28 juin 2020

newsletter

Relance économique de Fontainebleau

Partager cette actualité :

Face à l’impérieuse nécessité de relancer l’activité économique de notre ville, j’ai proposé, avec mon équipe municipale, 17 mesures d’urgence pour le commerce, le tourisme et l’attractivité de notre ville, mesures les plus opérationnelles possibles et travaillées avec les partenaires de ces secteurs, l’Union des commerçants de Fontainebleau notamment.

Ces mesures d’urgence n’excluent pas des mesures de plus long terme que je presenterai plus tard.

Il s’agit en effet de tourner la page de cette période de confinement et de faciliter la relance des activités économiques dans deux domaines, le commerce et le tourisme, qui sont des moteurs de la dynamique de notre ville, et, au-delà, de notre territoire.

Ayons tous en tête, que le commerce à Fontainebleau, c’est plus de 500 boutiques, qui représentent plus de 1.500 emplois. Il s’agit surtout d’artisans et d’indépendants, non salariés, donc plus fragiles que des enseignes nationales, assez peu nombreuses à Fontainebleau. Par ailleurs, en 2019, on peut estimer qu’entre 1 et 1,5 millions de touristes et visiteurs ont fréquenté Fontainebleau.

Pour ces deux secteurs, des mesures d’urgence sont donc essentielles. Certaines de ces 17 mesures sont déjà mises en œuvre depuis quelques jours, les autres le seront dans les quinze prochains jours.

POUR SOUTENIR LE COMMERCE LOCAL

1. Poursuite de la protection individuelle des commerçants. Durant le confinement, la Ville a distribué des masques aux commerçants restés ouverts et aux marchands forains du marché, à raison d’une dotation de 50 masques par commerce. En anticipation du déconfinement du 11 mai, tous les commerçants de la ville pouvaient retirer une dotation de 50 masques. Nous continuerons à accompagner ceux qui ont des difficultés d’approvisionnement.

2. Stationnement gratuit jusqu’au 1er juin. La mesure de gratuité du stationnement public voirie, décidée en conséquence de la crise sanitaire, est prolongée jusqu’au 1er juin. Elle vise à soutenir le commerce local et concerne 1.400 places de stationnement. Un bilan sera fait à la fin de cette période avec les commerçants afin d’envisager éventuellement sa prolongation.

3. Exonération des droits de terrasse, des droits d’enseigne et aide sur les baux. La Ville a décidé d’exonérer l’ensemble des commerces des droits de terrasse et des droits d’enseigne pour l’année 2020. Par ailleurs, la Municipalité sollicitera les bailleurs sociaux et la SEM sur la situation des locaux commerciaux de leur patrimoine pour qu’ils puissent accorder une exonération des baux, sur un ou plusieurs mois, aux commerces en difficulté.

4. Consolidation de la mise en valeur digitale des commerces. Dès le début du confinement, le site internet de la Ville et l’application Fontainebleau ont permis de retrouver tous les commerçants de première nécessité ouverts ainsi que les commerces proposant des livraisons : denrées alimentaires, plats cuisinés, livres… En quelques clics, on peut dorénavant commander ou se faire livrer. Plus de 75 commerces ont activement participé à l’opération et la relation numérique créée avec le client apparaît centrale y compris en cette période de relance. Il est décidé de maintenir cette plateforme digitale sous la bannière « J’aime mon commerce, je consomme à Fontainebleau ! »

5. Des horaires attractifs et adaptés. Pour adapter les horaires d’ouverture aux nouveaux usages, il est proposé d’encourager les commerçants à rester ouverts à la mi-journée. Par ailleurs, dès la réouverture des bars et restaurants, nous organiserons des ouvertures des commerces le dimanche dans le cadre d’opérations de piétonnisation du centre-ville, et ce, a minima jusqu’au 10 juillet.

6. Promotion du chèque numérique de la Région. Ce chèque numérique de la Région Ile-de-France pour les commerçants permet de bénéficier jusqu’à 1.500€ pour créer une formation au numérique, créer un site internet ou développer un outil digital

7. Agrandissement des terrasses. Dès que les bars et restaurants pourront rouvrir, la Municipalité accordera, lorsque ce sera possible, des autorisations de terrasses d’une superficie supérieure, afin d’optimiser le nombre de consommateurs accueillis sachant que les mesures sanitaires restreignent considérablement les capacités d’accueil au sein des établissements.

8. La Mairie va privilégier l’achat local. La Ville s’engage à privilégier les achats auprès de fournisseur locaux dès que cela est possible.

9. Communication renforcée. Toutes les initiatives de promotion lancées pour soutenir les commerçants durant la crise et en amont de la reprise sont poursuivies et étendues :
. « 1 jour 1 commerce » sur Facebook
. Campagne digitale et affichage « J’aime mon commerce, je consomme à Fontainebleau! »
. Création d’une page Facebook dédiée Fontainebleau Commerces

10. Création d’une Charte Santé-Sécurité avec l’Union des commerçants. A l’initiative de l’Union des commerçants de Fontainebleau, nous allons créer une charte autour d’engagements pour la sécurité et la santé. L’adhésion des commerçants à ces principes qui garantissent aux clients des conditions sanitaires strictes vise à créer un territoire engagé et rassurant.

RENFORCER L’ATTRACTIVITÉ ET LE TOURISME

11. Une politique active d’animation du centre-ville. Afin de renforcer l’attractivité du centre-ville, de générer de nouveaux flux et de prolonger la durée du séjour en centre-ville, un partenariat avec des commerçants de la ville permettra de créer des animations (centre-ville piéton des dimanches, cafés éphémères, mini-concerts, marchés thématiques…).

12. Piétonnisation du centre-ville. La piétonnisation de tout le centre-ville le week-end sera expérimentée dès la réouverture des bars et restaurants, avec ouverture des commerces le dimanche, et ce jusqu’au 10 juillet a minima.

13. Une campagne de communication dans les villes jusqu’à 45 mn de Fontainebleau. Pour développer l’attractivité de Fontainebleau au-delà des frontières communales, une campagne de communication encourageant à venir découvrir nos commerces sera déployée par voie d’affichage sur l’ensemble du territoire et des villes dans un rayon de 45 mn et dans les gares SNCF, avec une déclinaison digitale sponsorisée.

14. Promotion de la charte « Engagements santé et sécurité, Destination Pays de Fontainebleau ». Afin de rassurer les touristes notamment internationaux susceptibles de séjourner à Fontainebleau, la communication autour de la charte des mesures sanitaires conçue avec Fontainebleau Tourisme sera amplifiée, ainsi que les campagnes vidéo digitales en cours. La charte a déjà été signée par une dizaine d’hôteliers. Une charte est également en cours d’élaboration avec les chambres d’hôtes.

15. Développement d’une offre autour de la forêt. La réouverture de la forêt constitue un attrait indéniable pour tous ceux qui vivent à moins de 100 kilomètres. Une offre d’activités de plein air et de loisirs accompagnés est proposée par Fontainebleau Tourisme, notre office du tourisme, et réservable en ligne : promenades à thème, tours en trottinette électrique, sylvothérapie, yoga ..

16. Réouverture de l’Office de tourisme le weekend de l’Ascension. Actuellement limité à l’accueil téléphonique et à une interface type chat, l’Office de tourisme sera ouvert pour le weekend de l’Ascension, un signal fort auprès des commerçants de Fontainebleau et acteurs du tourisme local.

17. Lancement d’une campagne « Plus forts ensemble ». La Ville lancera en partenariat avec l’Office de tourisme une campagne de sensibilisation auprès des professionnels du tourisme pour les encourager à faire appel à des prestataires et fournisseurs locaux dans leurs achats, parce que nous sommes « plus forts ensemble ».