Candidat aux élections municipales de Fontainebleau 15 mars & 28 juin 2020
Le Bréau : l’avenir urbain de Fontainebleau
Retour sur la réunion de quartier au Bréau du 22 février
Samedi dernier, comme je le fais dans tous les quartiers, je suis allé à la rencontre des habitants du quartier du Bréau.
Lors de cette réunion publique de proximité, j’ai pu échanger avec une cinquantaine de riverains, pour leur présenter les grands thèmes de mon projet (campus universitaire, environnement, place de l’étape) mais surtout pour échanger sur leur quotidien. La parole a circulé librement et les débats ont été passionnés !
Le Bréau a toute sa place dans la ville et constitue, avec l’ensemble des quartiers sud de la ville, sites des anciennes casernes militaires, l’avenir urbain de Fontainebleau.
Au cours du dernier mandat, les projets menés au Bréau attestent, s’il le fallait, de la place que j’accorde à ce quartier. Pourtant, ça n’a pas été simple : pour le cinéma et les Halles de Villars, comme pour le siège de Picard Surgelés, il fallu dépasser de véritables hostilités et la démagogie de nos adversaires politiques. Sur ces sites délaissés depuis 30 ans par l’armée, il fallait oser y implanter des « locomotives ». Un complexe de loisirs avec un cinéma, comme un siège social qui va accueillir jusqu’à 200 emplois, sont bel et bien des « locomotives » sur le plan urbain, dont bénéficient directement ou indirectement les habitants du quartier.
Nous avons évidemment évoqué le projet dit des « Subsistances », prochaine pierre du développement de notre ville dans sa partie sud, objet de beaucoup de phantasmes (ou est-ce de la désinformation ?) de la part de nos adversaires politiques. Cet ancien terrain militaire, propriété de l’État, a été vendu par ce dernier à un promoteur privé début 2019. La cession ayant été faite, je suis bien évidemment, en tant que Maire, partie prenante du projet et l’accompagne avec attention car les enjeux urbains sont majeurs. Mais il n’a jamais été question d’un projet de logements uniquement ; pas de projet de tour non plus ! Attention aux intox.
La vérité dessine une réalité plus équilibrée, faite de logements bien sûr, mais également de commerces, de bureaux, de services, d’un hôtel et peut-être même d’une crèche. Organisé autour d’une grande place centrale qui jouxtera Les Halles de Villars pour assurer un bel ordonnancement urbain et structurer le quartier du Bréau, l’ensemble fonctionnera comme un quartier mixte et vivant.
Avec Judith Reynaud, qui m’accompagnait, on pu confirmer la création d’une grande salle de spectacles dans l’ancien bunker, à laquelle nous réfléchissons déjà depuis plus d’un an avec l’équipe municipale qui m’entourait jusqu’à présent, viendra à la fois enrichir l’offre culturelle de Fontainebleau et apporter un équipement public fort dans ces quartiers sud de notre Ville.
Les projets ne manquent pas pour le Bréau et ses habitants. Nous voulons y créer un incubateur de start up et un nouvel espace de coworking, ainsi qu’un parking de 500 places derrière les Halles de Villars.
Enfin, l’agrandissement de l’école du Bréau pour accueillir plus d’enfants et la construction d’un gymnase, en grande partie financés par la taxe d’aménagement que nous percevrons de ces nouvelles constructions, viendront compléter l’offre de services publics nécessaires à la vie de ces quartiers.
La réunion s’est terminée par de chaleureux applaudissements envers José Tenda, l’un de mes colistiers, marquant la reconnaissance de son engagement dans et pour le quartier.
Ce quartier va poursuivre son développement !
#FontainebleauTransformée
Retour en images de la réunion qui s’est tenue à l’École du Bréau :