Candidat aux élections municipales de Fontainebleau 15 mars & 28 juin 2020
Une nouvelle donne pour les quartiers sud de Fontainebleau
Les quartiers au sud de la Ville, sites des anciennes casernes militaires, constituent l’avenir urbain de Fontainebleau.
Les projets menés au cours du dernier mandat ont rendu crédible et incontestable le mot d’ordre que je porte depuis toujours pour ces quartiers de casernes abandonnées : ils font pleinement partie de Fontainebleau ; ils sont même l’avenir de notre ville !
Pour les Halles de Villars, comme pour le siège de Picard Surgelés, installés l’un et l’autre à cet endroit, il aura fallu dépasser de véritables hostilités lorsque ces projets ont été lancés. Mais qu’à cela ne tienne : pour attirer des investisseurs privés et susciter des projets nouveaux sur ces sites délaissés depuis 30 ans par l’Armée, il fallait oser y implanter des « locomotives ». Un complexe de loisirs avec un cinéma, comme un siège social qui va accueillir jusqu’à 200 emplois, sont bel et bien des « locomotives » sur le plan urbain. Et aujourd’hui, le pari de voir émerger de vrais nouveaux quartiers à cet endroit est en passe d’être gagné.
La prochaine pierre de ce développement de notre ville dans sa partie sud se concrétisera par le projet dit des « Subsistances ».
Cet ancien terrain militaire, propriété de l’État, a été vendu par ce dernier à un promoteur privé début 2019. La cession ayant été faite, je suis bien évidemment, en tant que Maire, partie prenante du projet et l’accompagne avec attention car les enjeux urbains sont majeurs.
Contrairement aux contre-vérités que la campagne électorale semble autoriser à certains, il n’a jamais été question d’un projet de logements uniquement ; pas de projet de tour non plus !
La vérité dessine une réalité plus équilibrée. Aux Subsistances, il y aura des logements bien sûr, mais également des commerces, des bureaux, des services, un hôtel et peut-être même une crèche. Organisé autour d’une grande place centrale qui jouxtera Les Halles de Villars pour assurer un bel ordonnancement urbain et structurer le quartier du Bréau, l’ensemble fonctionnera comme un quartier mixte et vivant.
Certes, sur ce site des Subsistances, le logement sera prédominant sur le tertiaire : entre 320 et 350 logements selon la typologie de logements qui finalement sera retenue puisque l’ensemble est encore à l’état d’étude.
Mais cela pour une raison simple : en proximité, à l’arrière du cinéma des Halles de Villars, les 10 hectares de terrain encore vierges seront là majoritairement dévolus à des bureaux mais aussi à de possibles écoles d’enseignement supérieur attirées par la Ville Campus que nous sommes en train de bâtir, ainsi qu’à des logements étudiants.
Là encore, ayons une vision équilibrée de ces futurs quartiers. De la même manière qu’il n’est pas question de faire du 100% logement aux Subsistances, pas question non plus de faire du 100% bureaux sur le reste des terrains laissés libres par l’Armée. Ce serait une vue de l’esprit et faire naître des quartiers sans âme. Or, la volonté de mon équipe et de moi-même est bien de créer un équilibre, de garantir une mixité d’usages, pour favoriser l’émergence de vrais lieux de vie !
Enfin, la création d’une grande salle de spectacles dans l’ancien bunker, à laquelle nous réfléchissons déjà depuis plus d’un an avec l’équipe municipale qui m’entourait jusqu’à présent, viendra à la fois enrichir l’offre culturelle de Fontainebleau et apporter un équipement public fort dans ces quartiers sud de notre Ville.
Enfin, l’agrandissement de l’école du Bréau pour accueillir plus d’enfants et la probable construction d’un gymnase, en grande partie financés par la taxe d’aménagement que nous percevrons de ces nouvelles constructions, viendront compléter l’offre de services publics nécessaires à la vie de ces quartiers.
A terme, en lieu et place d’un quartier occupé il y a quelques années uniquement d’un ensemble de 280 logements aidés vieillissants et d’anciens entrepôts et bâtiments militaires abandonnés, le quartier du Bréau deviendra un ensemble harmonieux et vivant, accueillant aussi bien des nouveaux habitants (entre 1.500 et 2.000), des services publics et des équipements culturels, mais surtout des activités (commerces et bureaux).