Candidat aux élections municipales de Fontainebleau 15 mars & 28 juin 2020
Une ville belle, généreuse, solidaire et innovante
Chères Bellifontaines,
Chers Bellifontains,
Au lendemain du premier tour des élections municipales du 15 mars dernier, la France était confinée.
La crise sanitaire s’est installée durablement, le processus électoral s’est brutalement interrompu et, à Fontainebleau comme ailleurs, l’urgence était de gérer la situation afin de protéger tous les citoyens, et en particulier les plus fragiles.
Je n’ai donc pas eu la possibilité de remercier tous ceux qui ont voté pour la liste que je menais le 15 mars dernier, nous plaçant, mon équipe et moi-même très largement en tête de ce premier tour.
Ce signal fort envoyé dès le premier tour – près de la moitié des suffrages obtenus face à quatre autres listes – témoigne de ce lien qui nous lie. Votre confiance n’est pas vaine, elle a toujours été respectée : lors du précédent mandat (2014-2020), nous avons tenu 95% de nos engagements initiaux.
En mars dernier, nous vous proposions de poursuivre la transformation de Fontainebleau entamée il y a six ans. Pendant plusieurs mois, nous avons dialogué avec les Bellifontains pour élaborer le projet « Fontainebleau 2030 » présenté en février.
Aujourd’hui, plus que jamais, au sortir de cette crise d’une nature et d’une ampleur inédite, nous souhaitons mener ce projet avec vous.
Durant le confinement, Fontainebleau a révélé son âme : belle, généreuse, solidaire, innovante !
Dès les premiers jours, les enfants des personnels soignants ont été accueillis, puis ceux des administratifs hospitaliers, policiers, gendarmes, pompiers et commerçants ouverts. La Ville a mis en place un système de livraison de courses alimentaires pour les personnes fragiles et isolées, ainsi qu’un dispositif de livraison de médicaments, rendu possible grâce à l’engagement d’employés de la mairie volontaires. Les seniors ont été accompagnés.
De nombreux commerces se sont mobilisés pour rester ouverts ou pour assurer des livraisons. Nous les avons accompagnés en mettant à leur service l’application numérique et en développant un module spécifique sur le site internet de la Ville. Tout a été fait pour conserver notre marché, et le marché de Fontainebleau a été l’un des 36 marchés franciliens (sur 900 !) qui a pu fonctionner pendant le confinement.
La culture n’a pas été en reste, le Conservatoire assurant des cours à distance et la médiathèque proposant un catalogue de livres numériques et toute la presse en ligne gratuitement.
Enfin, nous avons été une des premières villes de France à distribuer un masque en tissu réutilisable et aux normes à l’ensemble de la population.
Je ne peux pas être ici exhaustif, mais je tenais à saluer tous les agents publics, commerçants, bénévoles, mais aussi le civisme des Bellifontains, qui nous ont permis de traverser cette période plus solidaires et plus forts.
Evidemment, je n’oublie pas – bien au contraire – l’engagement sans faille, exemplaire, des personnels, soignants et autres, de notre hôpital.
Pendant ces deux mois de confinement, je vous informais chaque jour et en toute transparence via les réseaux sociaux et internet, de l’évolution de la situation à Fontainebleau. Durant la même période, j’ai répondu en direct à toutes vos questions lors de sessions sur Facebook, au moins une fois par semaine.
En amont du déconfinement, j’ai mis en place un plan de relance du commerce local et d’accompagnement des acteurs touristiques et économiques comprenant 17 mesures. Parmi ces mesures, l’extension des terrasses des bars et restaurants jusqu’à la fin de l’été. Les 550 commerces de Fontainebleau constituent une richesse à laquelle nous sommes très attachés, mais ce sont souvent des artisans indépendants, donc fragiles.
Nous ne pouvons pas ignorer cette séquence et plus rien ne sera tout à fait comme avant.
Ces dernières semaines, notre équipe a travaillé sur le projet que nous avions présenté avant le 1er tour. Si le projet « Fontainebleau 2030 » vise à répondre aux grands défis qui se présentent, nous vous proposons d’aller plus loin et plus vite sur la transition énergétique et la consolidation de l’attractivité de notre ville. Le volet solidarité et démocratie de proximité a également été renforcé.
Jusqu’au 28 juin, nous vous présenterons à nouveau nos propositions. Elles sont à la hauteur du projet «Fontainebleau 2030» porté par une équipe cohérente, construite avec de nouvelles personnalités. Prenez le temps de redécouvrir mes colistiers, tous Bellifontains engagés pour leur ville depuis longtemps et pour la plupart rodés à la gestion d’une ville, une tâche bien plus complexe qu’on ne l’imagine.
En mars, près de la moitié des Bellifontains ont voté pour notre liste « Union pour Fontainebleau ».
Le 28 juin, vous aurez la possibilité d’exprimer plus fortement encore votre attachement à la dynamique enclenchée depuis quelques années.
A un moment où notre Pays va devoir se relever d’une crise sans précédent, faites le choix de la confiance dans l’expérience et la continuité.
Le dimanche 28 juin, nous avons besoin de vous, de votre mobilisation, pour confirmer et amplifier la belle avancée du 1er tour.
Fidèlement,