Candidat aux élections municipales de Fontainebleau 15 mars & 28 juin 2020
Une ville de culture… et bientôt universitaire
L’offre culturelle pour les Bellifontains est riche et diverse, avec une fréquentation toujours en hausse des équipements municipaux : Théâtre, Conservatoire de musique et Charité Royale. Il en est de même pour les événements et animations proposés : feu d’artifice de la Saint-Louis, Festival Série Series, Festival Django Reinhardt… Demain, il s’agira de conforter cette offre culturelle pour permettre aux Bellifontains de se retrouver davantage autour d’événements fédérateurs, de répondre aux aspirations spécifiques d’une jeunesse dans l’avenir plus nombreuse et d’essayer de mieux capter les visiteurs et touristes.
NOS PROJETS
1
Continuer à valoriser notre patrimoine
• Poursuivre la rénovation des monuments historiques de la ville : Église Saint-Louis, Hôtel de la Mission, Chapelle de l’Hôpital, parvis et façade du Théâtre municipal…
• Ouvrir les collections du Musée d’art et d’histoire militaires à la Charité Royale.
• Créer un musée virtuel et collaboratif de Fontainebleau par la numérisation des principaux fonds d’archives de la Ville, des collections municipales, voire d’archives personnelles des Bellifontains (photographies, cartes postales anciennes,…).
2
Créer de nouveaux équipements culturels
• Créer une salle de concert et de spectacle dans le quartier du Bréau.
• Faire du Théâtre municipal une « scène conventionnée ».
• Créer une résidence d’artistes au sein de l’espace Comairas.
• AccroÎtre les capacités du Conservatoire municipal de Musique, notamment par la construction d’un auditorium.
• Installer dix nouvelles boîtes à livres pour équiper chaque quartier de la ville.
Construire une salle de concert de 2.000 places au Bréau
Pour compléter l’offre d’équipements culturels existants, une salle de grande capacité est nécessaire. Elle sera utile pour tous les habitants du Pays de Fontainebleau, mais également aux étudiants nombreux dans les prochaines années. La programmation sera axée principalement sur la musique (concerts de musique actuelle, DJ Set, spectacle vivant..). Elle trouvera sa place dans le quartier du Bréau et sera co-financée par les partenaires publics traditionnels (Département, Région, État et Europe) et privés.
3
Organiser de nouveaux évènements culturels
• Proposer des expositions temporaires dans l’Atelier de la Charité Royale.
• Multiplier les rendez-vous avec les Bellifontains autour des grands événements de la ville (Festival Django « off », Série Series « dans les écoles »…)
• Créer et matérialiser un parcours culturel piéton pour les touristes et les visiteurs qui conjugue découverte des lieux patrimoniaux et curiosités de la Ville.
Le nouveau campus universitaire, un enjeu majeur
Fontainebleau va accueillir, à partir de la rentrée prochaine, un nouveau campus de l’Université Paris-Est-Créteil (UPEC) installé dans l’ancienne caserne Damesme. Le projet intègre la construction d’un parking souterrain de 500 à 600 places, d’un restaurant universitaire et de logements pour les étudiants. C’est une opportunité historique pour la Ville.
Ce campus réunira à terme 3.000 étudiants, dont plus de 1.200 déjà présents (IUT, école d’infirmières). Cette installation va non seulement conforter Fontainebleau comme ville étudiante, mais aussi créer de l’emploi et donner la possibilité aux jeunes Bellifontains de suivre des études supérieures à Fontainebleau.
Cette antenne universitaire fonctionnera en synergie avec les écoles existantes, notamment l’Insead et les lycées de la Ville.