Candidat aux élections municipales de Fontainebleau 15 mars & 28 juin 2020
Vous tenir informés pendant le confinement
Tous les jours, depuis le premier jour de confinement, j’ai tenu à vous tenir informés de toutes les évolutions quotidiennes. Evolution des cas pris en charges à l’hôpital, fermeture puis retour du marché, réouverture des écoles, distribution de masques…. cette période a été riche en informations.
Au total, ce fut 74 points de situation portés à votre connaissance, pendant et après le confinement, afin de vous informer en temps réel et en toute transparence de la situation à Fontainebleau.
Il était important pour moi de vous donner le maximum d’information pendant cette période pour le moins inédite et parfois anxiogène pour certains d’entre vous.

Retrouvez le dernier point de situation venant clôturer 74 jours d’informations quotidiennes :
#COVID19 #FONTAINEBLEAU
Point d’actualité #74
Les meilleures choses ont une fin : voici le dernier bulletin d’information « spécial Fontainebleau et le coronavirus » !
Depuis 74 jours, c’est-à-dire depuis le tout premier jour de confinement, je vous ai proposé ici un point quotidien sur la situation dans notre Ville, sur l’évolution du virus à l’hôpital, les dispositifs mis en place par Ville, les chiffres, les infos pratiques, les appels à bonne volonté…
Vous avez été nombreux à me dire que, tout au long de cette période totalement inédite dans nos vies, vous y aviez trouvé de l’intérêt pour avoir accès à des informations pratiques et utiles. J’ai essayé de le faire avec sérieux, régularité et surtout en toute transparence en fonction des informations que j’avais.
Je veux vous en remercier !
Nous avons partagé des informations inquiétantes parfois, mais aussi le bonheur de nouvelles heureuses…
Mais, dès le 2 juin la Seine-et-Marne ne serait plus en zone rouge. Si le déconfinement se confirme, ce bulletin quotidien n’aura plus lieu d’être, et je m’en réjouis.
Bien sûr, vous retrouverez toutes les informations institutionnelles sur les différents supports de communication de la Ville.
Moi-même, je continuerai de donner des informations sur mon compte personnel ou sur mon site internet. Et je vais continuer à répondre à toutes vos questions en direct lors de sessions sur Facebook, comme lundi prochain à 19h, mais désormais à partir de ma page personnelle : https://www.facebook.com/frederic.valletoux.9
19e jour de déconfinement :
1. Réouverture des terrasses à partir du mardi 2 juin
Le Premier Ministre a annoncé hier la réouverture des terrasses des bars et restaurants.
Toute la journée d’aujourd’hui, élus et services municipaux ont travaillé avec les bars et restaurants afin d’envisager au mieux comment organiser les extensions de terrasses et permettre le retour des clients dans les meilleures conditions possibles.
Les terrasses seront agrandies, certaines rues annexes aux bars et restaurants seront fermées pour espacer le mobilier…
Nous travaillons également sur plusieurs bars éphémères qui seront installés à plusieurs endroits de la Ville.
Le but de ces mesures est de soutenir la relance économique de ces commerçants et permettre le respect des mesures de distanciation sociale au maximum.
2. Les squares
Les squares de la Ville vont également rouvrir dès mardi. Des consignes sanitaires seront affichées à l’entrée de chaque square.
3. 404 patients covid+ à l’hôpital
Depuis le début de l’épidémie dans notre département, vers la mi-mars, 404 patients covid+ avérés ont été (ou sont encore) pris en charge à l’hôpital du sud 77, dont 89 sont décédés.
Ce soir, 91 patients sont encore accueillis dans les secteurs Covid de notre hôpital, dont 6 en réanimation.
4. Dans les Ehpad
Depuis le début de l’épidémie, rappelons que sur les 6 Ehpad rattachés à notre hôpital, qui représentent plus de 610 résidents, 107 ont été testé positif au covid et 16 sont décédés du fait de ce virus.
Côté personnel des Ehpad, sur les 410 agents testés, 56 ont été confirmé positifs.
Rappelons que c’est l’Ehpad de Fontainebleau qui a été le plus touché – et de très loin – des six Ehpad, avec 93 résidents touchés, 15 décédés et 47 agents du personnel testés positifs.
5. Remerciements, encore et encore….
Je veux profiter de cette dernière publication pour rendre une nouvelle fois hommage à tous les personnels de notre hôpital, mais aussi aux agents qui travaillent à l’Ehpad, soignants comme non-soignants. Ils ont fait un boulot incroyable, difficile et éprouvant au plus fort du pic de l’épidémie, mais toujours avec une extrême conscience professionnelle et un sens de l’engagement jamais pris à défaut. Jamais nous ne leur diront assez Merci pour tout cela.
6. Le stationnement redevient payant
Gratuit pendant trois semaines, le stationnement sur voirie redevient payant à partir du mardi 2 juin. Nous avons fait le bilan de ces trois semaines avec l’Union des commerçants de Fontainebleau et la prolongation n’est pas souhaitée car finalement trop de voitures ventouses (qui restent plusieurs heures, parfois plusieurs jours, au même endroit) empêchent une pleine rotation.
Pour accompagner la réouverture des commerces, cette mesure était utile. Aujourd’hui, nous revenons à la normale.
7. A l’école
Mardi, lors de la rentrée, nous nous attendons à accueillir environ 200 enfants supplémentaires aux 250 qui sont aujourd’hui accueillis dans les écoles maternelles et élémentaires de la Ville. Cela va nous amener à mettre en place des rythmes alternés et une prise en charge périscolaire adaptée.
8. Le masque obligatoire au marché
Le marché a progressivement retrouvé son activité normale depuis le retour des commerces non-alimentaires. Mais pour qu’il se passe dans les meilleures conditions sanitaires, et conformément aux préconisations des marchés de France, j’ai décidé de rendre le port du masque obligatoire par arrêté municipal.
Cette obligation est entrée en vigueur aujourd’hui. Des élus étaient présents ce matin aux côtés de la Police municipale afin d’offrir un masque aux visiteurs qui n’en disposaient pas pour ce premier jour de port obligatoire.
Soyez donc vigilants pour les prochains marchés, la police municipale sera présente tous les jours de marché pour veiller au respect de cet arrêté municipal, mais nous distribuerons plus de masques à ceux qui auraient oublié le leur.
9. Il faut continuer à aider le commerce local
Nos commerçants non alimentaires sont désormais tous ouverts, mais ils ont été durement touchés. Je tiens à les saluer, et tous ceux qui ont pu se sont mobilisés durant le confinement pour vous livrer plats cuisinés, denrées alimentaires, livres …
D’ailleurs, ils sont nombreux à avoir décidé de prolonger cette nouvelle relation avec leurs clients, et plus de 75 commerçants de Fontainebleau vous livrent. Ils sont juste à quelques clics de chez vous, ici :
http://www.fontainebleau.fr/…/service-de-livraison-elargi-a…
Aussi, pour les accompagner dans cette reprise difficile, en lien avec l’Union des commerçants, la Ville s’engage pour faire face à l’urgence de la situation.
Nous avons donc décidé de déployer une série de 17 mesures visant à soutenir les commerçants et à accompagner la relance de l’économie locale.
10. Conseil municipal le 3 juin
Pendant le confinement, j’ai organisé quatre réunions d’information et d’échanges avec l’ensemble des conseillers municipaux (1 toute les 2 semaines).
La semaine prochaine, c’est un conseil municipal qui se tiendra, le 3 juin à 19h30 dans la salle des fêtes du Théâtre, au cours duquel nous évoquerons notamment le bilan financier de cette crise sanitaire et de ses conséquences pour notre Ville.
Merci encore a tous d’avoir suivi ce point quotidien,
Prenez soin de vous et de vos proches !!!!